Les conseils communaux d’enfants et de jeunes

Le CCE est le Conseil Communal des Enfants. Il encadre des enfants de 9 à 12 ans.

Le CCE est le Conseil Communal des Enfants. Il encadre des enfants de 9 à 12 ans.

Le CCJ est le Conseil Communal des Jeunes. Il encadre des jeunes de 13 à 18 ans.

Le CCJ est le Conseil Communal des Jeunes. Il encadre des jeunes de 13 à 18 ans.

CCJ et CCE sont des structures PARTICIPATIVES mises en place par la commune en vue de faire vivre aux jeunes une expérience de la vie citoyenne.

Les CCE/CCJ sont des endroits de parole, d’échanges d’idées et de consultation. Les Conseillers enfants/jeunes réfléchissent ensemble à mise en place d’un ou plusieurs projets d’intérêt collectif : des projets pour la commune à partir de leurs idées et réalisés par eux ! Les acteurs, ce sont les jeunes !

Ce sont des réunions ACTIVES où les jeunes s’initient à la prise de parole, à l’écoute, au respect des autres, au travail en équipe, à la prise de responsabilité,… Des valeurs qui leur seront utiles pour la suite de leur vie de citoyen.

Création

La création d’un Conseil Communal des Enfants ou des Jeunes est souvent une volonté des responsables communaux. Pour que la mise en place de cette structure soit une réussite, il est important d’analyser la richesse du tissu local et de faire du CCE/CCJ un carrefour de rencontres entre les différentes personnes qui voudraient aider, mais aussi les associations, les parents, l’administration communale… Afin de les orienter du mieux possible, nous rencontrons les personnes en charge du dossier en vue de faire une mise au point quant aux balises éthiques de ces structures et aux démarches à prévoir pour qu’elles soient performantes. Les projets sont menés PAR les enfants ou les jeunes. Cependant il doit y avoir une volonté politique de suivre leur travail et de leur assurer une certaine légitimité par une communication claire et transparente. Ces jeunes sont encadrés par un animateur professionnel qui assurera la bonne tenue des réunions et des projets. Nous proposons aux communes un accompagnement complet qui a pour objectif de les préparer à gérer de manière efficace une structure participative avec des jeunes en leur donnant les moyens de devenir autonome dans la gestion de leurs projets et en leur donnant une réelle pratique du processus démocratique.

Accompagnement et suivi

Fort de notre expérience depuis maintenant 18 ans dans la création de CCE et de CCJ, nous assurons un accompagnement et un suivi de projets aux différentes communes qui le souhaitent :

  • formation des animateurs (une journée lors de la création/relance du CCE/CCJ),
  • journée de formation continuée des animateurs (une journée thématique par an),
  • organisation du rassemblement des CCE et CCJ en partenariat avec la commune et le conseil qui nous accueillent sur son territoire,
  • visites lors des réunions,
  • mise en place d’ateliers ou d’activités sur des thèmes spécifiques avec lesquels les animateurs ne se sentiraient pas à l’aise,
  • présence d’un de nos collaborateurs lors de rencontres avec des partenaires de projets,
  • séance d’informations sur ce qu’est un CCE/CCJ.
Formation des animateurs
Formation des animateurs
formation animateurs cce-ccj
Formation des animateurs