
Objectif PADE
Dans le cadre du Plan d’Actions relatif aux Droits de l’Enfant wallon (PADE 2020-2024), le CRECCIDE asbl, avec le soutien de la Wallonie et en collaboration avec la Direction de la Cohésion Sociale du SPW IAS (DiCS) et l’Observatoire de l’Enfance de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ), organise un appel à projet à destination des Conseils Communaux d’Enfants (CCE) et des Conseils Communaux de Jeunes (CCJ). Celui-ci vise à réaliser une consultation des enfants et/ou des jeunes de leur territoire communal sur le contenu du PADE et sa mise en œuvre en Wallonie. 5 CCE et/ou CCJ seront sélectionnés pour réaliser 5 consultations dans 5 communes différentes sur une ou des thématiques du PADE choisie(s) par les enfants et les jeunes. Les 5 CCE/CCJ sélectionnés par un jury sur la base de leur candidature bénéficieront d’un accompagnement professionnel et d’une subvention de 2 000 € afin de mener à bien ce projet.
Cette consultation aura pour finalités :
- D’informer et de sensibiliser les enfants et les jeunes sur le PADE wallon.
- De les consulter sur une ou plusieurs thématiques du PADE choisies par le CCE ou le CCJ.
- De mettre en évidence les réalités de terrain et les besoins propres à chaque territoire communal en termes de droits de l’enfant.
- De rencontrer le Gouvernement wallon afin de présenter les résultats des consultations et faire des recommandations dans le cadre de l’élaboration du prochain PADE.
Le règlement pour l’appel à projet est téléchargeable via ce lien : Règlement de l’appel à projet 2022-2023 Objectif PADE
Le projet commencera dès le mois de février 2023 pour se terminer au plus tard le 25 novembre 2023. Les Conseils souhaitant se lancer dans l’aventure ont jusqu’au vendredi 3 février 2023 pour envoyer leur candidature au CRECCIDE ASBL, via le Formulaire de candidature ci-joint uniquement par courriel à charlotte.lahaye@creccide.be.

Éner'Jeunes
La Wallonie avec la collaboration de la DGO4 et du CRECCIDE Asbl organise un appel à projets « Ener’Jeunes ». Cet appel à projets consiste en la réalisation d’une œuvre collective, sur tout type de support, qui devra être centrée exclusivement sur la thématique de l’énergie.
Cet appel à projets est ouvert à tous les Conseils Communaux d’Enfants et de Jeunes et la participation est gratuite. Celui-ci se déroulera entre janvier 2022 et avril 2023. Les participants devront toutefois faire part au CRECCIDE Asbl de leur intention de participer à l’appel à projets.
Les participants sont invités à réaliser, de manière collective, un projet créatif et original sur le thème de l’énergie, l’économie d’énergie, le réchauffement climatique, les ressources naturelles, le développement durable et la pollution. Les différents projets devront refléter une démarche citoyenne, participative, entreprise par les membres du Conseil Communal d’Enfants et de Jeunes participant, afin de mettre en évidence leur volonté de préserver leur environnement local. Les réalisations seront présentées sur un support au choix. La forme est complètement libre.
Un suivi pédagogique des différents projets sera assuré, pour tous les Conseils Communaux d’Enfants et de Jeunes, par l’équipe pédagogique du CRECCIDE Asbl.
Téléchargez les documents de l’appel à projet Ener’jeunes ci dessous :
Courrier Ener’jeunes 2021-2023
Livret présentation Ener’jeunes 2021-2023 compressé
CCJ – 2021-2023 Règlement de l’appel à projets Ener’Jeunes
CCE – 2021-2023 Règlement de l’appel à projets Ener’Jeunes 2021-2023
CCJ – 2021-2023 Fiche pour l_exposition des projets
CCE – 2021-2023 Fiche pour l_exposition des projets
2021-2023 Fiche explicative du projet (à renvoyer au Creccide dès que possible)
Veuillez nous renvoyer le plus rapidement possible le document au CRECCIDE asbl, par courrier (45, rue de Stierlinsart à 5070 Fosses-la-Ville) ou par courriel charlotte.lahaye@creccide.be

Particip'Actions
Dans le cadre du nouveau Plan d’Actions relatif aux Droits de l’Enfant (PADE) wallon, le CRECCIDE Asbl avec le soutien de la Wallonie et en collaboration avec la DICS (Direction de la Cohésion Sociale du SPW) organisent un appel à participation à destination des Conseils de jeunes et Conseils des enfants afin de réaliser deux Vidéos d’information et de sensibilisation à la participation citoyenne des jeunes au sein des Conseils Communaux de Jeunes.
Cet appel à projet « Particip’Actions» consiste en la réalisation d’une capsule vidéo pour les CCJ et une autre pour les CCE de maximum 3 minutes, dont le choix de la forme est laissé aux porteurs du projet.
L’appel à projet se déroulera entre le 23 novembre 2022 et le 30 juin 2023. Les candidats intéressés devront faire part au CRECCIDE de leur intention de participer en renvoyant le document d’inscription à l’appel à projet pour le 18 novembre 2022. Les candidats s’engagent à fournir au CRECCIDE les autorisations d’utilisation du droit à l’image de l’ensemble des personnes participant au projet. Un CCJ/CCE peut participer à l’appel à projet en tant que participant sans souhaiter porter l’ensemble du processus.
- 2022 2023 Fiche d’inscription projet vidéo PADE à renvoyer par mail au CRECCIDE à l’adresse charlotte.lahaye@creccide.be
Pour de plus amples informations, prenez connaissance du règlement établi pour les CCJ et de celui pour les CCE :

Ça bouge dans notre commune
« Ça bouge dans notre commune » est un projet qui vise à sensibiliser et outiller les responsables politiques et associatifs au sein d’une commune face à l’enjeu du développement de la citoyenneté des jeunes, en favorisant leur participation aux décisions qui les concernent.
In fine, le projet mise sur le renforcement de l’appropriation par les jeunes des enjeux politiques, au contact de leurs responsables locaux, en s’appuyant sur l’expertise des professionnels de la jeunesse.
L’objectif de ce projet est donc double. Il s’agit :
– D’une part de favoriser la mise en place concertée de politiques locales de jeunesse, au départ d’une visée émancipatrice qui considère le jeune comme une ressource, comme un citoyen à part entière ;
– D’autre part de privilégier la participation active des jeunes, directement ou par des processus de participation interne aux associations, aux décisions qui les concernent.
N’ayant pas pour finalité d’imposer un plan de politique jeunesse idéal, et tenant compte des particularismes territoriaux, « Ça bouge dans notre commune » se veut proposer une méthode procédurale sous la forme d’un parcours réflexif, critique et participatif. Il s’agit également d’encourager les structures locales à croiser leurs regards dans un objectif de mise en place d’un projet de politique locale à destination de la jeunesse.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié au projet : www.cabougedansnotrecommune.be

Arthur Haulot
Destiné à l’origine exclusivement aux Conseils Communaux et Provinciaux d’Enfants et de Jeunes, le Prix HAULOT a été ouvert aux écoles et aux asbl qui ont un lien évident avec l’objet du Prix. Depuis 2006, il récompense des projets visant à entretenir et transmettre la Mémoire auprès du plus large public local possible.
Les Prix HAULOT sont remis en séance plénière du Parlement wallon, en présence de nombreuses personnalités (dont des représentants des Fédérations Nationales d’Anciens Combattants ainsi que Alexis HAULOT, fils d’Arthur et Moussia), par le Ministre des Pouvoirs locaux et la Présidente du jury, Madame Claire PAHAUT.
Le jury remet plusieurs prix dans différentes catégories :
• la catégorie jeunes
• la catégorie enfants