L’appel à projets Ener’Jeunes est reconduit dans une formule un peu particulière ! En effet, cette année, le dispositif revient sous une version « turbo », avec un calendrier plus court, courant jusque fin mai 2026.
Une belle opportunité de poursuivre l’engagement des enfants et des jeunes autour des thématiques énergie-climat.
Les enjeux liés au climat et à l’énergie ne cessent de s’intensifier : inondations, canicules, sécheresses, incendies, tensions énergétiques… Plus que jamais, il est essentiel de sensibiliser les plus jeunes et de les encourager à imaginer des solutions créatives et solidaires pour la société de demain.
Cet appel à projets est ouvert à tous les Conseils Communaux d’Enfants et de Jeunes et la participation est gratuite. Celui-ci se déroulera entre décembre 2025 et mai 2026. Les participants devront toutefois faire part au CRECCIDE Asbl de leur intention de participer à l’appel à projets.
Les participants sont invités à réaliser, de manière collective, un projet créatif et original sur le thème de l’énergie, l’économie d’énergie, le réchauffement climatique, les ressources naturelles, le développement durable et la pollution. Les différents projets devront refléter une démarche citoyenne, participative, entreprise par les membres du Conseil Communal d’Enfants et de Jeunes participant, afin de mettre en évidence leur volonté de préserver leur environnement local. Les réalisations seront présentées sur un support au choix. La forme est complètement libre.
Un suivi pédagogique des différents projets sera assuré, pour tous les Conseils Communaux d’Enfants et de Jeunes, par l’équipe pédagogique du CRECCIDE Asbl.
Téléchargez les documents de l’appel à projet Ener’jeunes ci dessous :
2025-2026 – Courrier Ener’jeunes
2025-2026 – Brochure Ener’Jeunes
2025-2026 – Document inscription Ener’jeunes (à renvoyer au Creccide dès que possible)
2025-2026 – Fiche-explicative-du-projet
Veuillez nous renvoyer le plus rapidement possible le document au CRECCIDE asbl, par courrier (45, rue de Stierlinsart à 5070 Fosses-la-Ville) ou par courriel pauline.marchal@creccide.be