Le Creccide asbl qui accompagne, entre autres, les Conseils Communaux d’Enfants et de Jeunes (+/- 170), connait des difficultés récurrentes de financement. L’ensemble de son personnel est en préavis et, cerise sur le gâteau, les deux postes de détachés pédagogiques (à l’origine de sa création en 1998) ne sont plus renouvelés.

Une pétition a été introduite en urgence au Parlement de Wallonie pour qu’une réelle discussion puisse avoir lieu sur la pérennisation du Creccide et de ses missions. Dernière chance d’en plaider la cause ainsi que des valeurs qu’il défend et porte haut et fort.

Si vous êtes sensibles aux questions de citoyenneté et de démocratie, à la participation et à l’engagement de enfants et des jeunes, nous vous invitons à la signer en ligne et, bien évidemment, à partager le plus possible ce cri d’alarme.

Pour signer, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, puis de sélectionner la mention en bas de la pétition indiquant « Je m’identifie pour signer cette pétition ».

Ensuite, vous devrez cocher une case en bas à gauche concernant le traitement de vos données personnelles. Puis, vous cliquez sur la mention « Identifiez-vous à l’aide de votre clé numérique personnelle ».

Vous arrivez sur une autre page qui vous demande de choisir un moyen d’identification. Optez pour celui qui vous convient le mieux.

Il vous sera alors demandé de vérifier vos données et, si tout est en ordre, vous pourrez alors sélectionner la mention
« créer votre compte » en bas à droite.

Il ne vous restera plus qu’à « signer la pétition » en cliquant sur l’encadré, toujours en bas à droite.

Lorsque vous voyez un encadré orange vous signalant que « vous avez déjà signé cette pétition », cela signifie que votre soutien est acté et nous vous en remercions !

https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=petition-detail&id=530

Pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de signer électroniquement, nous annexons également ci-dessous la version papier de la pétition.

Pétition pour sauver le CRECCIDE

Nous vous demandons donc un dernier grand coup de mobilisation afin d’atteindre l’objectif dans les meilleurs délais, idéalement pour la fin du mois et au plus tard pour la fin juin :

  • Diffusez un maximum cette pétition aux parents, enseignants, collègues, proches, connaissances, élus et à toutes personnes sensibles à l’importance de nos missions.

Merci du fond du cœur pour votre engagement, votre aide et votre soutien dans cette période particulièrement importante pour l’avenir de nos missions auprès des enfants et des jeunes.

Ensemble, nous pouvons encore faire entendre notre voix.

Pour l’équipe pédagogique,