Animations2018-11-09T13:58:35+00:00

Animations

Tant au sein des classes des écoles fondamentales de tous les réseaux d’enseignement que sur son site du lac de Bambois, le CRECCIDE asbl propose des animations sur des thèmes variés, toujours en lien avec les valeurs démocratiques et l’éducation à la citoyenneté.

Pour tous les groupes scolaires, ces animations sont entièrement gratuites !

Informations et réservations : 

Contactez-nous via info@creccide.be  ou par téléphone au 071/71.47.61

Je connais ma commune

  • Dans votre école

  • Durant l’année scolaire

  • 5 et 6ème années primaires

  • 3 heures

Activité ludique se déroulant dans les écoles, « Je Connais Ma Commune » permet aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement d’une commune, de découvrir les responsables communaux, leurs compétences et la manière dont ils sont choisis ainsi que les principaux services rendus à la population. Enfin, à travers l’exemple communal, cette animation permet aux enfants de comprendre les principes et les bases du fonctionnement démocratie des institutions.

Après l’animation donnée en classe, un dossier pédagogique est remis à l’enseignant.

Réserver

Mobilité – sécurité

  • Creccide

  • d’avril à octobre

  • 5-8 ans/8-10 ans/10-12 ans

  • 3 heures

Sur les pistes de sécurité routière et d’habileté du site de Bambois, cette animation permet aux élèves, dès la 3ème maternelle, d’acquérir les bons réflexes et comportements en tant qu’usagers de la route, qu’ils soient cyclistes, piétons, ou encore passagers d’un véhicule. Dans cet environnement sécurisé, les enfants sont également sensibilisés aux différents obstacles auxquels les cyclistes doivent faire face dans la circulation. En outre, ils sont initiés au contrôle et à la vérification de leur vélo. Bien sûr, l’animation est adaptée à l’âge et aux capacités de l’enfant.

Attention, l’animation n’est pas adaptée pour des classes de 1ère et 2ème maternelle.

Afin de compléter votre journée d’excursion, plusieurs possibilités pourront vous être proposées.

Réserver

Place des jeunes citoyens

  • Dans votre école

  • Durant l’année scolaire

  • Elèves de 10 à 14 ans

  • 4 périodes de 50 minutes

Basé sur les principes d’une pédagogie active, Place des Jeunes Citoyens, destiné aux élèves de 10 à 14 ans, se propose de faire émerger le concept de citoyenneté et de découvrir les différents niveaux de pouvoir en Belgique. En sous-groupes, les enfants ont également la possibilité de découvrir l’histoire de notre pays à travers sa dynastie, ses avancées sociales et l’évolution de ses textes fondamentaux et du droit de vote.
Enfin, ce module pédagogique permet aux élèves de réfléchir sur les valeurs qui sous-tendent la Démocratie. Un dossier pédagogique contenant des activités complémentaires est remis gratuitement à chaque école ayant reçu l’animation. Grâce à ce dossier, les enseignants peuvent fixer avec les élèves les notions découvertes lors de l’animation.

Réserver

Démocratie en folie

  • Votre école ou notre site

  • Durant l’année scolaire

  • 5 et 6ème années primaires

  • 2 périodes de 50 minutes

Animation ludique permettant une réflexion sur la démocratie et la citoyenneté. A travers cet outil, les enfants découvrent ou redécouvrent, en jouant, les différents éléments liés au droit de vote, la dynastie ou l’institution communale.

L’animation prend la forme d’un jeu de l’oie comprenant 5 cases différentes (hors cases bonus) : mimes et dessins, défis, infos, questions, époques.

Le principe est de réaliser l’épreuve en équipe. Chaque épreuve de l’animation est suivie d’un débat avec les enfants sur le sujet qu’ils viennent de découvrir.

Réserver

Mémoire et citoyenneté

  • Votre école ou notre site

  • Durant l’année scolaire

  • 5 et 6ème années primaires

  • 1 à 2 périodes

Animation ludique permettant une réflexion sur la guerre 14-18 et la guerre 40-45. A travers cet outil, les enfants découvrent ou redécouvrent en jouant les différents éléments liés à ces conflits. Ce jeu les aide à mieux comprendre les causes, déroulements et conséquences de ces guerres.

L’animation prend la forme d’un jeu de l’oie comprenant 5 cases différentes (hors cases bonus) : memory, tranchées, puzzles, questions, photos.

Le principe est de réaliser l’épreuve en équipe. Chaque épreuve de l’animation est suivie d’un débat avec les enfants sur le sujet qu’ils viennent de découvrir.

Réserver

Tour du monde des Droits de l’enfant

  • Creccide

  • Avril à octobre

  • 3ème à la 6ème primaires

  • 2 à 3 heures

Animation ludique permettant une réflexion sur la situation des enfants dans le monde et le respect de leurs droits. A travers cet outil, les enfants découvrent ou redécouvrent les Droits de l’Enfant.

Possibilité de développer deux jeux après l’animation :
« Le monde de la paix » (droits de l’enfant)
« La planète du respect » (devoirs de l’enfant)

Réserver

Les élections

  • Votre école ou notre site

  • Durant l’année scolaire

  • 5 et 6ème années primaires (mais modulable pour les 4ème primaires et le secondaire)

  • 2 périodes de 50 minutes

L’objectif de cette animation est la compréhension du fonctionnement des élections par la découverte de son cadre général et de ses enjeux (quand-qui- quoi-pourquoi-comment).

Plongé dans une mise en contexte de scrutin, l’animation propose aux élèves de vivre chaque étape du processus électoral, de la campagne jusqu’aux résultats, pour conclure sur la constitution du conseil communal et des enjeux qui lui sont liés (majorité – opposition ; coalition; …).

Réserver

A la découverte du paysage politique, de ses couleurs et des possibles combinaisons

  • Votre école ou notre site

  • Durant l’année scolaire

  • Degré secondaire supérieur (jeunes majeurs)

  • 2 périodes de 50 minutes

Explorer la politique belge à travers les couleurs et les idéologies, plutôt que les personnalités, les discours, les éléments de langage…

Découvrir ou redécouvrir le paysage politique, de manière générale, par rapport aux élections communales et provinciales du 14 octobre 2018 ainsi qu’aux élections régionales, fédérales et européennes du 26 mai 2019.

Etre capable de recréer des fiches signalétiques des partis politiques en fonction de leur positionnement, idéologies, origines et orientations (dans les grandes
lignes). ).

Réserver
  • Durée de l’animation

  • Lieu de l’activité

  • Public ciblé

  • Période