Formations2016-11-01T15:10:06+00:00

Formations

Un des objectifs du CRECCIDE asbl est de proposer des formations aux enseignants de l’enseignement fondamental.

Certaines sont données sur notre site de Bambois et d’autres sont données en école ou dans un centre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et abordent des thèmes aussi différents que l’éco-citoyenneté, les valeurs démocratiques, la citoyenneté, l’esprit critique ou le travail de Mémoire.

Vous trouverez plus d’informations dans les catalogues de formation des différents réseaux mais aussi sur notre site.

formation animateurs cce-ccj
Formation des animateurs
Formation des animateurs

Citoyenneté

La formation intitulée Eduquer à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques et développer des activités de citoyenneté active et responsable est une formation qui se donne dans différents centres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle a pour but de :

  • clarifier les concepts et les enjeux d’une éducation à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques en se référant aux textes légaux des décrets « Missions » et « Renforcement de la citoyenneté à l’école » ;
  • dégager des pistes d’actions citoyennes transférables dans les classes en privilégiant les axes de la participation et du respect ;
  • faire prendre conscience de la nécessité d’une cohérence et d’une continuité dans l’action ;
  • faire le lien entre la construction des repères chez les enfants et l’évolution des comportements citoyens ;
  • travailler au développement d’une valeur spécifique par une approche participative ;
  • outiller les participants de démarches pédagogiques et de matériel didactique spécifiques aux thèmes développés.

 

Durant la formation, il y aura aussi une présentation des animations et des outils du CRECCIDE (« Je Connais Ma Commune », « Créacité », « Place Des Jeunes Citoyens »,…)

Outils citoyens au service de la classe

La journée de formation s’adresse aux enseignants du fondamental ordinaire et du spécialisé.

Elle propose :

  • des démarches pratiques pour l’éducation au vivre ensemble dans une société démocratique et interculturelle,
  • d’expérimenter des méthodes participatives favorisant l’engagement citoyen,
  • d’outiller les participants pour les aider à développer des démarches pédagogiques participatives au sein de leur classe.

Les participants vivent et construisent des activités visant à l’éducation aux valeurs démocratiques de manière transversale et en continuité.

Eco-citoyenneté

Formation donnée sur le site de Bambois à Fosses-la-Ville et qui se passe en deux temps.

La matinée est consacrée à une approche pédagogique qui a pour objectifs de :

  • se créer une vision commune de différents concepts tels que l’environnement, l’écosystème et être un éco-citoyen,
  • définir des attitudes citoyennes et leur impact sur l’environnement.

L’après-midi est réservée à une visite du lac de Bambois et de ses jardins afin de :

  • découvrir un site écologique (écosystème) ouvert sur l’environnement et un centre de citoyenneté responsable,
  •  découvrir une diversité d’animations pédagogiques et de jeux éducatifs construits.

Esprit critique

Formation donnée en école qui, par des mises en situation, vise à faire comprendre aux participants comment et pourquoi (à l’heure de la télévision et d’internet entre autres) développer l’esprit critique chez les enfants en :

  • précisant les différentes composantes de l’esprit critique et leurs interactions,
  • découvrant les raisons du développement de l’esprit critique chez le futur citoyen responsable,
  • expérimentant des activités pédagogiques concrètes permettant de cultiver l’esprit critique et en « décortiquant » certains médias.

 

 

Valeurs démocratiques

Eduquer aux valeurs démocratiques est une formation qui se donne en école et qui a pour but de :

  • identifier et clarifier les valeurs humanistes à partir d’exemples concrets ;
  • préciser l’importance de la mise en place de ces valeurs dans l’éducation à la citoyenneté ;
  • dégager des pistes d’actions concrètes relatives à la mise en place des valeurs démocratiques à l’école ;
  • identifier des obstacles et découvrir des outils qui peuvent aider à les contourner.

 

 

Travail de mémoire

Formation donnée en école, dans différents centres de la Fédération Wallonie-Bruxelles et dans des centres de formation du CECP dans le cadre des formations obligatoires des maîtres spéciaux. Elle vise à l’acquisition de certaines compétences par les participants :

  • distinguer « Mémoire » et « mémoire », « Histoire » et « histoire » ;
  • développer la Mémoire (au sens historique du terme) chez les enfants… Oui mais, quelle mémoire ?
  • découvrir les relations qui existent entre le travail de Mémoire et les comportements citoyens ;
  • développer comment travailler la Mémoire en suscitant le questionnement, le développement de l’esprit critique, les valeurs humanistes et en intégrant ceux-ci dans une démarche de recherches objectives d’informations ;
  • clarifier les missions de l’enseignant du fondamental définies dans le décret « Mémoire» et établir des liens avec les obligations du décret « Missions ».

Cette formation a pour objectif d’outiller les participants de démarches pédagogiques et de matériel didactique spécifique aux thèmes développés grâce à des contenus théoriques et pratiques.

 

 

Ethique éducative

La formation « Pour une éthique éducative centrée sur l’humain et la relation à l’autre » s’adresse aux directions d’écoles et est proposée dans le catalogue de formation du CECP. Elle ambitionne de dégager les caractéristiques de l’éthique propre au réseau officiel subventionné.

Au cours de cette journée, les participants sont invités à :

  • identifier les raisons qui motivent la nécessité de remettre l’humain avec ses singularités au centre du processus d’apprentissage,
  • identifier les freins et les leviers influençant l’application de l’éthique dans nos pratiques au quotidien. Intégrer le secret professionnel dans la démarche éthique,
  • proposer une démarche pratique de construction d’un cadre éthique en équipe afin de remettre la relation à l’autre et le respect de l’individu au cœur du processus éducatif.