Rassemblement des CCJ2017-09-12T13:36:53+00:00

Rassemblement des CCJ

Depuis 2012, le CRECCIDE asbl organise également le rassemblement des Conseils communaux de jeunes. L’évènement est préparé par les jeunes avec l’aide de leur commune et du CRECCIDE asbl. Ils choisissent le thème qu’ils veulent travailler et nous les soutenons dans la préparation et l’organisation de cette journée afin qu’ils puissent accueillir les jeunes conseillers venus d’autres communes et échanger avec eux sur des sujets qui les concernent.

2012 : Namur / 2013 : Limbourg / 2014 : Mouscron / 2015 : Herstal / 2016 : Walcourt / 2017 : Sprimont

« Les jeunes conseillers luttent contre les assuétudes à l’alcool, au cannabis et aux réseaux sociaux. »

Le 25 octobre 2015, la Ville d’Herstal accueillait la 4e édition du Rassemblement Régional des Conseils Locaux de Jeunes (CCJ). Ce rendez-vous annuel, conçu comme un temps de rencontres et de découvertes pour les jeunes conseillers investis au sein de leur commune, a abordé la thématique de la lutte contre les assuétudes à l’alcool, au cannabis et aux réseaux sociaux à travers différentes activités se déroulant exclusivement dans l’administration communale.

« Lutter contre les assuétudes », tel était donc le message que les jeunes Conseillers ont mis en avant au travers de tables de discussions et de nombreux ateliers ludiques et variés durant cette journée qui fut très enrichissante. Avec la participation de 80 adolescents, originaires des provinces de Namur, Liège, Luxembourg et du Hainaut mais aussi de plusieurs partenaires tels que l’asbl Alfa, Excepté Jeunes, Latitudes jeunes, la province de Liège et son service jeunesse et le SAS de Liège, cet évènement a marqué durablement l’intérêt et la prise de conscience de nos jeunes citoyens pour cette thématique.

Le CCJ est le Conseil Communal des Jeunes. Il encadre des jeunes de 13 à 18 ans.

2016 : Walcourt

« Les jeunes conseillers se reboussolent face au racisme. »

Le 22 octobre 2016, la Ville de Walcourt accueille la 5ème édition du Rassemblement Régional des Conseils Locaux de Jeunes (CCJ). Ce rendez-vous annuel, conçu comme un temps de rencontres et de découvertes pour les jeunes conseillers investis au sein de leur commune, aborde la thématique de la lutte contre le racisme et les préjugés au travers différentes activités se déroulant exclusivement dans l’enceinte de l’école Saint-Materne à Walcourt.

« Lutter contre le racisme et les préjugés », tel est donc le message que les jeunes conseillers mettront en avant au travers de débats, d’expositions et de nombreux ateliers ludiques et variés. Cette journée s’annonce d’ores et déjà enrichissante avec la participation d’une centaine d’adolescents, originaires des Provinces de Namur, Liège, Luxembourg et du Hainaut mais aussi de plusieurs partenaires tels que Infor’Jeunes de Couvin et de Rochefort, le Centre d’Information des Jeunes de Rochefort, le centre culturel de Walcourt, Média animations et la Province de Namur. Nul doute que cet évènement marquera durablement l’intérêt et la prise de conscience de nos jeunes citoyens pour cette thématique qui est, malheureusement, un problème d’actualité.