Le CRECCIDE asbl (Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie) éduque à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques avec pour objectif de faire, de nos Enfants et de nos Jeunes, des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires (CRACS).

Issue du monde de l’éducation (enseignants, formateurs, animateurs pédagogiques), l’équipe duCRECCIDE asbl remplit cette mission avec conviction depuis 1998 et développe ses activités en partenariat avec :

– les équipes éducatives dans le cadre de l’enseignement fondamental et du premier degré de l’enseignement secondaire dans tous les
réseaux d’enseignement et sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’association met à leur disposition des animateurs pédagogiques, eux-mêmes enseignants expérimentés, pour dispenser au sein des établissements scolaires des animations pédagogiques ludiques et accompagner la mise en place de projets citoyens ;

– les pouvoirs locaux dans le cadre de la mise en place et du suivi de structures participatives pour enfants et jeunes ;

– d’autres institutions et associations travaillant dans les domaines de l’éducation et du développement de la participation citoyenne.

Nos objectifs

Association pluraliste, le CRECCIDE asbl poursuit les objectifs suivants :

– Mettre en œuvre tous les moyens susceptibles de diffuser et de rendre accessible à tous la compréhension des principes de fonctionnement démocratique, des Pouvoirs locaux à l’Europe.

– Susciter des comportements de citoyens responsables et solidaires, animés du sens civique et de lavolonté de contribuer activement aux enjeux démocratiques de la Société.

– S’associer régulièrement à des organisations, associations et partenaires intéressés par ces projets et privilégier la collaboration avec le monde enseignant, tous réseaux confondus, et les pouvoirs locaux.

– En tant qu’association indépendante, expérimenter et transmettre des idées novatrices et progressistes ainsi que favoriser la participation des enfants en les impliquant dans des projets citoyens.

Notre site

Implanté sur le site du lac de Bambois, notre association bénéficie d’une position centrale en Wallonie et d’un cadre verdoyant pour accueillir les groupes en activités pédagogiques. Ce site de 48 hectares appartenant à la Wallonie et géré par l’IDEF asbl permet de nombreuses activités. Il accueille également les pistes permanentes de sensibilisation à la sécurité routière et à la mobilité ainsi que nos bureaux et nos locaux de formation.