
Éner'Jeunes
Cet appel à projets est ouvert à tous les Conseils Communaux d’Enfants et de Jeunes et la participation est gratuite. Celui-ci se déroulera entre septembre 2019 et juin 2021. Les participants devront toutefois faire part au CRECCIDE Asbl de leur intention de participer à l’appel à projets.
Les participants sont invités à réaliser, de manière collective, un projet créatif et original sur le thème de l’énergie, l’économie d’énergie, le réchauffement climatique, les ressources naturelles, le développement durable et la pollution. Les différents projets devront refléter une démarche citoyenne, participative, entreprise par les membres du Conseil Communal d’Enfants et de Jeunes participant, afin de mettre en évidence leur volonté de préserver leur environnement local. Les réalisations seront présentées sur un support au choix. La forme est complètement libre.
Un suivi pédagogique des différents projets sera assuré, pour tous les Conseils Communaux d’Enfants et de Jeunes, par l’équipe pédagogique du CRECCIDE Asbl.
*Suite aux décisions gouvernementales liées à la crise Covid 19, les délais ont été modifiés. Les communes engagées dans l’appel à projets seront contactées personnellement.

Arthur Haulot
Destiné à l’origine exclusivement aux Conseils Communaux et Provinciaux d’Enfants et de Jeunes, le Prix HAULOT a été ouvert aux écoles et aux asbl qui ont un lien évident avec l’objet du Prix. Depuis 2006, il récompense des projets visant à entretenir et transmettre la Mémoire auprès du plus large public local possible.
Les Prix HAULOT sont remis en séance plénière du Parlement wallon, en présence de nombreuses personnalités (dont des représentants des Fédérations Nationales d’Anciens Combattants ainsi que Alexis HAULOT, fils d’Arthur et Moussia), par le Ministre des Pouvoirs locaux et la Présidente du jury, Madame Claire PAHAUT.
Le jury remet plusieurs prix dans différentes catégories :
• la catégorie jeunes
• la catégorie enfants

Ça bouge dans notre commune
« Ça bouge dans notre commune » est un projet qui vise à sensibiliser et outiller les responsables politiques et associatifs au sein d’une commune face à l’enjeu du développement de la citoyenneté des jeunes, en favorisant leur participation aux décisions qui les concernent.
In fine, le projet mise sur le renforcement de l’appropriation par les jeunes des enjeux politiques, au contact de leurs responsables locaux, en s’appuyant sur l’expertise des professionnels de la jeunesse.
L’objectif de ce projet est donc double. Il s’agit :
– D’une part de favoriser la mise en place concertée de politiques locales de jeunesse, au départ d’une visée émancipatrice qui considère le jeune comme une ressource, comme un citoyen à part entière ;
– D’autre part de privilégier la participation active des jeunes, directement ou par des processus de participation interne aux associations, aux décisions qui les concernent.
N’ayant pas pour finalité d’imposer un plan de politique jeunesse idéal, et tenant compte des particularismes territoriaux, « Ça bouge dans notre commune » se veut proposer une méthode procédurale sous la forme d’un parcours réflexif, critique et participatif. Il s’agit également d’encourager les structures locales à croiser leurs regards dans un objectif de mise en place d’un projet de politique locale à destination de la jeunesse.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié au projet : www.cabougedansnotrecommune.be