Publications2017-06-08T14:01:28+00:00

Publications

Participation citoyenne : enfants et jeunes montrent l’exemple.

book02Appelé désormais « Participation Citoyenne : Mode d’emploi – Guide pour la mise en place et le suivi des structures participatives pour Enfants et Jeunes », cet ouvrage vous permettra de créer dans les meilleures conditions, et avec notre aide, un Conseil Communal d’Enfants/Jeunes qui se voudra réellement participatif.
Les enseignants pourront également y découvrir une synthèse des thèmes intéressants consacrés à la gestion de la classe et/ou de l’école.

Coût : 20 €
Pour commander cet ouvrage, il vous suffit de télécharger et renvoyer le formulaire de commande en cliquant ici.

Dossier pédagogique « Simon le petit évadé »

Ce dossier pédagogique, créé pour accompagner le livret intitulé « Simon, le petit évadé », reprend l’histoire de Simon Gronowski et est destiné aux écoles primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Partant des objectifs du Décret « Missions », cet outil propose une liste non-exhaustive d’activités d’apprentissages permettant à l’enfant de confronter son vécu à celui de Simon tout en mobilisant des compétences transversales et relationnelles. Celles-ci pourront être développées afin de faire de l’histoire de Simon le véritable point de départ d’un projet de classe axé sur une éducation à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques.

Dossier « Patrimoine » pour les CCE/CCJ

Cet outil a été réalisé dans le cadre des commémorations du 11 novembre et s’inscrit dans une volonté d’aider les Conseils locaux d’enfants ou de jeunes souhaitant s’investir dans un projet de travail de mémoire en leur donnant des pistes d’exploitation. Il comprend une approche plus théorique sur l’importance de la sensibilisation du patrimoine en tant que démarche citoyenne suivi d’un exemple de cas concret de projet sur le patrimoine pouvant être mené.
Public ciblé : animateur de CCE et de CCJ.

Dossier pédagogique « Les carnets de Lieneke »

Autre outil centré sur la Deuxième Guerre mondiale, le dossier pédagogique accompagnant le coffret intitulé « Les carnets de Lieneke » de Jacob Van Der Hoeden, permet l’exploitation en classe de l’histoire de Lieneke, petite fille juive hollandaise vivant durant la guerre.
Partant des compétences transversales et relationnelles, cet outil propose des activités permettant à l’enfant de faire preuve d’esprit critique mais également de travailler les valeurs dans un but d’éducation à la citoyenneté.

« J’étais enfant à Varsovie »

Dossier pédagogique réalisé à partir du récit autobiographique de Larissa Cain, enfant juive vivant dans le ghetto de Varsovie lors de la Deuxième Guerre mondiale. Cet outil permet l’exploitation de son histoire, en classe, en proposant différentes activités pédagogiques traitant des valeurs et permettant aux enfants de confronter leur vécu à celui d’un enfant juif en 1940-1945.

« Holocauste-Shoa(h)-Génocide »

Outil pour en parler aux enfants de 10 à 14 ans

Outil créé en partenariat avec le Mémorial de Breendonk permettant de mieux appréhender les évènements ainsi que les différents concepts clés de la Shoah pour en parler aux enfants de 10 à 14 ans.

Une éducation à la citoyenneté par la réalisation d’un outil pédagogique au départ de la Shoah

Dans le cadre des commémorations du 27 janvier, le CRECCIDE asbl a édité un dossier pédagogique permettant aux enseignants du fondamental et du 1er degré de l’enseignement secondaire d’évoquer la Shoah en classe. Cet outil envisage la Deuxième Guerre mondiale en suivant une nouvelle pédagogie plus positive du Travail de mémoire à savoir, une volonté de perpétuer la mémoire des victimes à travers la vie, c’est-à-dire en partant de l’histoire des rescapés.
Le but de cet outil est d’aider et d’outiller les enseignants afin de former les élèves aux valeurs citoyennes et démocratiques que nous devons tirer de cette sombre partie de l’histoire de l’humanité.

Brochures CCE/CCJ en actions

Un an de projets réalisés par les jeunes conseillers  (édition 2011-2012-2013-2014)

Depuis de nombreuses années, le CRECCIDE asbl apporte son soutien aux Pouvoirs locaux dans la mise en place et le suivi des Conseils Communaux d’Enfants et de Jeunes. Souhaitant valoriser le travail réalisé par les jeunes conseillers au cours de leur mandat et mettre en avant tant leur créativité que leur engagement citoyen, nous avons édité une brochure annuelle qui compile ces différents projets rondement menés.

Brochures « Ener’Jeunes »

ener02bDepuis 2008, le Cabinet du Ministre Wallon de l’Energie, en association avec le CRECCIDE asbl, a lancé un appel à projets centré sur l’énergie, à destination des Conseils Communaux d’Enfants. La remise des prix se déroule en marge du Rassemblement annuel des Conseils Communaux d’Enfants organisé par le CRECCIDE asbl.

Cette brochure reprend les différents projets menés par les Conseils d’Enfants dans le cadre de cet appel à projets, mettant en évidence la créativité et l’originalité des jeunes conseillers participants.