Appels à projets

Ener’jeunes

Vu le succès remporté par l’organisation des neuf dernières années auprès des CCE, nous vous proposons de vous lancer ou relancer dans le projet Ener’Jeunes, et ce avec une attention particulière pour la vidéo au vu des conditions sanitaires actuelles.

Le thème, quant à lui, est le développement durable avec un point d’ancrage centré sur « L’énergie ».
Cet appel à projet peut englober toute une série de thématiques aussi variées que diverses qui traitent, par exemple, des ressources naturelles (soleil, air, eau, forêts…), des économies d’énergie, des changements climatiques, de la pollution.

Afin de permettre à un maximum de Conseils Communaux d’Enfants et de Jeunes de s’inscrire dans l’aventure, et dans le but d’avoir des projets encore plus aboutis et plus construits, nous avons élaboré des documents de travail pour vous permettre d’avancer sur un projet et de garder votre Conseil motivé.

Durant la création de votre projet, le CRECCIDE assurera un accompagnement pédagogique pour les différents CCE & CCJ participants. Nous vous demandons donc de nous communiquer vos dates de réunions pour faciliter cet accompagnement !

Des outils pour vous aider dans vos réalisations vidéo :

Ener’jeune c’est quoi ? Présenter l’appel à projet à votre CCE: Ener’jeunes

Le jargon vidéoludique pour s’y retrouver dans tous ces termes compliqués : Glossaire vidéo

Des idées pour vous aider à créer vos vidéos Ener’jeunes : Tuto vidéo Ener’jeunes

Des questions ? N’hésitez pas à contacter le creccide: creccide@gmail.com

Envie d’un soutien pour vos ateliers vidéos : francois.creccide@gmail.com

Juin 2021 : date limite pour la collecte des projets terminés.

Deux projets seront primés en fonction de leur originalité et de leur visibilité.

Tous les Conseils ayant mis en place un projet Ener’Jeunes pourront le présenter.

Un événement final sera organisé pour la remise des prix, en présentiel ou en ligne en fonction des conditions sanitaires.

*Suite aux décisions gouvernementales liées à la crise Covid 19, les délais ont été modifiés. Les communes engagées dans l’appel à projets seront contactées personnellement.

Téléchargez les documents de l’appel à projet Ener’jeunes ci dessous:

Lettre de présentation de l’appel à projets Ener’jeunes

Règlement de l’appel à projets Ener’Jeunes pour les CCE

Règlement de l’appel à projets Ener’Jeunes pour les CCJ

Fiche d’inscription Ener’jeunes (à renvoyer au Creccide)

Fiche explicative du projet mis en place dans la commune (à renvoyer au Creccide dès que possible)

Veuillez nous renvoyer le plus rapidement possible le document au CRECCIDE asbl, par courrier (45, rue de Stierlinsart à 5070 Fosses-la-Ville), par fax (071/71.47.62) ou par courriel info@creccide.be

Prix HAULOT

Destiné à l’origine exclusivement aux Conseils Communaux et Provinciaux d’Enfants et de Jeunes, le Prix HAULOT a été ouvert aux écoles et aux asbl qui ont un lien évident avec l’objet du Prix. Depuis 2006, il récompense des projets visant à entretenir et transmettre la Mémoire auprès du plus large public local possible.

Les Prix HAULOT sont remis en séance plénière du Parlement wallon, en présence de nombreuses personnalités (dont des représentants des Fédérations Nationales d’Anciens Combattants ainsi que Alexis HAULOT, fils d’Arthur et Moussia), par le Ministre des Pouvoirs locaux et la Présidente du jury, Madame Claire PAHAUT.

Le jury remet plusieurs prix dans différentes catégories :

• la catégorie jeunes
• la catégorie enfants