Invitation aux classes de réthos ! Voyez vite ci-après… (prolongation des inscriptions jusqu’au 10 janvier 2018 à 16h.)

Dans le cadre du Salon des Mandataires, le 9 février 2018, les classes de réthos sont invitées à la journée pédagogique qui a pour thème : « Les élections et le fonctionnement démocratique des institutions ». Formulaire de candidature à demander au Creccide asbl (tél. 071/71.41.61) et à renvoyer pour le mardi 19 décembre 2017.

La Circulaire 1912 de 2007 portant sur « Le renforcement de l’éducation à la citoyenneté active et responsable » vise notamment à conscientiser les élèves tant sur leurs droits que sur leurs responsabilités. Elle prévoit notamment la mise en place d’activités interdisciplinaires pour une citoyenneté responsable et active. Cette circulaire a d’ailleurs été récemment renforcée par le pacte d’excellence. En 2018, année électorale, la Ministre des pouvoirs locaux, Valérie De Bue, a souhaité qu’une attention particulière soit portée aux primo-votant. En effet, vos jeunes de 18 ans vont connaitre pour la première fois leur droit d’élire leurs représentants. A cette occasion, nous vous offrons la possibilité de participer à une journée de découverte de notre système démocratique et de ses institutions.

Afin d’aider les enseignants à vivre un « projet citoyen » avec leurs élèves, la Ministre des Pouvoirs locaux de la Wallonie, en partenariat avec le CRECCIDE asbl, propose, cette année, aux élèves de 6e année secondaire de partir à la découverte des différents services offerts à la population par les pouvoirs locaux (communes et provinces) en participant à une journée pédagogique organisée le vendredi 9 février 2018 de 10h00 à 15h30 dans le cadre du « Salon des Mandataires » au Wex de Marche-en-Famenne. Celle-ci sera jumelée à une participation active et ludique à différents ateliers de découverte des élections et du système démocratique de notre pays.

Cette journée est réservée à toutes les classes de 6e année secondaire sises en Wallonie tous réseaux et filières confondus qui souhaitent vivre une démarche pédagogique d’apprentissage à la citoyenneté. Le CRECCIDE asbl, chargé par la Ministre des Pouvoirs locaux en Wallonie de l’organisation de la journée du vendredi, invite donc les écoles de Wallonie à y participer en s’inscrivant via le formulaire ci-joint. Le nombre de place étant limité à 300 jeunes, seules les premières classes qui auront motivé leur présence en décrivant le projet pédagogique dans lequel s’inscrira la visite seront retenues. Le repas de midi sera offert et une intervention dans les frais de déplacement est prévue si vous possédez votre propre car. Dans le cas contraire, un transport sera mis à votre disposition par les organisateurs. Nous restons à votre entière disposition pour d’éventuelles précisions.

2018-07-16T13:48:44+00:00